SMPTP      

                                                                 

Les 18 ports gérés par Ports Toulon Provence, autorité portuaire, sont autant de portes d’entrée sur le territoire varois et de facteurs de développement économique et touristique. Ses missions :


  


Le Syndicat Mixte Ports Toulon Provence s’est lancé très tôt dans une démarche de développement durable. Il a la volonté de faire partager la charte de Développement Durable avec l’ensemble des acteurs portuaires. De plus, il a défini un plan d’actions visant à obtenir le label « gestion environnementale des ports ».


Comme beaucoup de gestionnaires de ports méditerranéens, il est confronté au devenir des sédiments marins dragués. C’est pourquoi il soutient le projet SEDIMED (prolongement expérimental de SEDIMAR 83) qui s’implantera sur son domaine en 2014, dont la vocation est de démontrer concrètement l’aptitude des matériaux dragués pré traités à être valorisés.


Face à la quasi impossibilité environnementale d’immersion des sédiments et au coût élevé de leur stockage, la piste tracée par le projet SEDIMED doit répondre, à terme, à la problématique de l’envasement des ports de Ports Toulon Provence et, par voie de conséquence, de l’ensemble des ports méditerranéens.


Cette réponse aux préoccupations des gestionnaires portuaires doit s’accompagner d’une prise de conscience collective, d’acceptabilité sociétale et commerciale des donneurs d’ordres et d’un soutien financier des autorités portuaires qui s’engageront dans cette voie.

Didier VANHACK










Directeur Développement du SMPTP

Mail : dvanhack@portstoulonprovence.org