Région Provence Alpes Côte d'Azur  

                                                                 

La Stratégie régionale de la mer et du littoral définit les ports comme des outils pour l’aménagement du territoire.


En tant qu’interface terre-mer, ils sont aujourd’hui au cœur des enjeux socio-économiques et environnementaux et sont indissociables des nouvelles dynamiques urbaines.


Pourtant le fonctionnement de ces équipements, indispensables à l’économie du territoire, est impacté par la pollution sédimentaire qui complexifie les nécessaires opérations de dragage.


Au-delà de leur propre responsabilité dans cette contamination il ne faut pas occulter qu’ils sont aussi les exutoires des eaux de ruissellement des bassins versants polluées par les activités domestiques mais surtout être conscient de l’impact de cette pollution sédimentaire sur le développement durable du territoire.


Face à cet enjeu majeur c’est donc la collectivité dans son ensemble qui doit s’impliquer. Pour sa part, la Région PACA poursuivra son engagement, débuté depuis 2000, dans les démarches limitant les apports polluants, telles que les contrats de milieux et la démarche « Ports propres » ; accompagnera les actions cognitives et partenariales comme CAP SEDIMENT et soutiendra, pour son potentiel socioéconomique, la création de SEDIPLATEFORME.


Enfin, parce que la question de la pollution sédimentaire dépasse les limites du littoral régional, la Région portera le débat à l’échelle du bassin Rhône Méditerranée Corse et de la façade maritime méditerranéenne.

Mireille PEIRANO

Vice-présidente

Déléguée à la mer, l’agriculture et la forêt





Pole Aménagement du Territoire et Transports

Direction du Développement des Territoires

Service mer et littoral